Biographie

Claude Cavallero est né à Belley, ville de l’Ain où son grand-père s’était posé après la Grande Guerre, fuyant les Chemises noires de l’Italie fasciste. À la sortie du lycée, il se sent attiré par l’air du large de l’Atlantique, à force de contempler depuis sa fenêtre la montagne de la Dent du Chat. « Est-ce que cela suffit pour être d’ici ? », se demande-t-il.

Il séjourne sur une île bretonne, Belle-Île-en-mer, lorsqu’il découvre dans les années quatre-vingt les romans de Le Clézio. Aussitôt, il se sent en accord avec la manière poétique dont cet écrivain évoque sa relation à l’espace, aux éléments, et il éprouve l’envie d’entrer en dialogue avec cette œuvre fascinante (loin encore d’être couronnée par le prix Nobel). Il lui consacre un mémoire de Maîtrise, sans se douter que s’y ajouteront plus tard une thèse, un essai et de nombreux articles universitaires.

1986 : il devient professeur de Lettres dans l’enseignement secondaire (département du Morbihan).

1989 : il obtient un détachement à l’université Rennes 2 – Haute Bretagne où il soutient en 1992 l’une des premières thèses françaises portant sur l’œuvre de Le Clézio. L’auteur l’invite à Nice pour un entretien qui sera publié dans la revue Europe.

1997 : tenté par le retour aux sources alors dans l’air du temps, il intègre l’université de Savoie à Chambéry, en qualité de Maître de conférences en Langue et Littérature françaises.

2006 : il défend à Chambéry une Habilitation à Diriger des Recherches. Ce titre lui permettra d’obtenir la qualification de Professeur des universités.

Claude Cavallero a organisé plusieurs colloques littéraires en Savoie et a participé à de nombreuses conférences internationales. ses recherches se focalisent sur les enjeux et stratégies du récit contemporain, les relations entre les arts et s’élargissent à la littérature francophone postcoloniale. Outre Le Clézio, ses publications critiques portent sur les oeuvres de Michel Butor, Philippe Delerm, Edouard Glissant, Linda Lê, Dany Laferrière, Rafik Ben Salah, Enerst Pépin, et sur la poésie de Lorand Gaspar.

L’écriture littéraire de Claude Cavallero s’inscrit en contrepoint des textes qu’il consacre à ces écrivains : lire et écrire distillent un même plaisir du texte et suscitent de mêmes interrogations. L’auteur ne cache pas avoir souvent éprouvé l’impression que Le Clézio lui avait empêché d’écrire des livres dont il avait eu l’idée avant lui ! Un équilibre s’est établi au fil du temps entre geste critique et création.

Claude Cavallero est aujourd’hui Professeur émérite à l’université Savoie Mont-Blanc (Chambéry) où il dirige plusieurs thèses de doctorat.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Clézio, témoin du monde, essai, éditions Calliopées, Paris, 2009.
  • Naissance de Mirella, recueil de nouvelles, éditions Complicités, Paris, 2011.
  • Sur le rebord de l’invisible, poèmes, éditions Complicités, Paris, 2015.
  • L’Arme blanche du bonheur, recueil de récits brefs, éditions Complicités, Paris, 2017.
  • L’autre langue des mots, suivi de Dragon noir sur fond blanc et Shibuya connexion, poèmes avec des encres de Gilbert Conan, éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2022.