Naissance de Mirella

Naissance de Mirella rassemble sept nouvelles : Le voyage scolaire, La petite fille du phare de l’île, La neige, Une drôle d’étoile, Naissance de Mirella, Wapakoneta, Le quatuor en ré mineur.

Entre mémoire et onirisme, ces histoires nous invitent à découvrir en nous les traces de l’enfance, ces substrats uniques et précieux à partir desquels l’être réel se réinvente, se cherche tout au long de l’existence. Cette enfance n’est pas un rêve ni encore moins un conte de fées. Dans la cour de récréation, la petite Carmen apprend un jour que ses parents l’ont en réalité adoptée. En ramassant des coquillages, Elsa, la petite fille du phare de l’île assiste sans le savoir à un naufrage. Fanette, arrachée à ses parents pendant la deuxième guerre mondiale, doit soudain apprivoiser sa solitude. Dans son village de moyenne montagne, Kévin désespère de jamais voir tomber la neige à cause du dérèglement climatique .

Dans une langue claire et sensible se dévoilent des univers contrastés, chargés d’émotion et de mystère, où la saveur des bonheurs simples s’éprouve à l’aune de destins fragiles. On sent qu’il suffirait d’un rien pour que ces destins basculent, mais comme une seconde naissance, celle de l’être qui se libère, la lumière finit le plus souvent par triompher.


ECHOS ET MOTS D’ECRIVAINS

« Les nouvelles de Claude Cavallero se caractérisent d’abord par une tenue, une élégance de langue singulières, avec une lumineuse clarté d’écriture (…) Des destins sont en jeux, qui ne font que donner plus de prix à la magie du réel. Ce sont des nouvelles habitées. Le Monde de Claude Cavallero est fort comme l’enfance. »
Philippe Delerm, préface à Naissance de Mirella (extrait).

« Naissance de Mirella m’a procuré beaucoup de plaisir. Bien que nous ne soyons pas de la même génération, j’y ai retrouvé le tissu sentimental et sensitif de ma propre enfance, les émotions, le goût de l’imaginaire qui étaient les miens. Vous créez cet univers à petites touches, vous insistez avec tact et humour, c’est pourquoi le lecteur peut s’identifier à vos personnages. »
JMG Le Clézio, lettre d’octobre 2011 (extrait publié avec l’autorisation de l’auteur).

« Les nouvelles s’enchaînent tenues entre elles par un amour à la Nature toujours révélée et par une écriture juste et sobre. Les personnages féminins sont en majorité dans un recueil qui actualise le « Je est un autre » rimbaldien (…) Naissance de Mirella, la nouvelle qui fournit son titre au recueil, est un instant de lecture magique, le lecteur assistant à la naissance d’une jeune fille devenue femme au détour d’un lac. Magistrale nouvelle. »
Christelle Sohy, www.fnac.com, le 29/09/2011.

« Claude Cavallero signe ici un recueil enchanteur de sept nouvelles qui, à mi-chemin entre le rêve et le souvenir, nous transportent dans le monde de l’enfance et à l’adolescence (…) Un recueil de nouvelles comme une parenthèse de douceur, où l’instant présent est délicatement capturé, puis s’évapore sous notre regard émerveillé. »
Mélina Hoffman, BSC News, mai 2012.

 

Naissance de Mirella, nouvelles, Éditions Complicités, Paris, 2011, 163 p.
ISBN : 978-2-35120-036-0. Prix public : 19,50 €.

Pour commander Naissance de Mirella : www.editions-complicites.com