Publications critiques

Claude Cavallero effectue ses recherches dans le cadre du laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales) de l’université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Au sein de ce laboratoire pluridisciplinaire, il anime l’équipe « Littératures et Mondes francophones » et dirige les travaux d’étudiants préparant une thèse de doctorat en Lettres.

La diffusion des travaux de recherche donne lieu à deux types de publications : des ouvrages collectifs et des articles critiques. On trouvera ci-après une sélection représentative des études publiées par Claude Cavallero au cours des dernières années.


SÉLECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure, sous la direction de Claude Cavallero, Actes du colloque de Chambéry, Éditions de l’université de Savoie, Chambéry, 2011. Ce colloque international a permis de confronter les œuvres de ces trois écrivains épris d’ailleurs et de liberté, attentifs à singularité de l’Autre et au métissage des cultures.
> En savoir plus

Cahiers J.M.G. Le Clézio, volume n°5, La tentation poétique de Le Clézio, sous la direction de Claude Cavallero et Jean-Baptiste Para, Éditions Complicités, Paris, septembre 2012. Ce volume se penche sur l’aspect éminemment poétique de l’œuvre de Le Clézio, qui se décline en romans, recueils de nouvelles, essais, biographies, traductions, mais qui d’une façon en apparence paradoxale ne comprend aucune publication de poésie.
> En savoir plus

Philippe Delerm, colloque de Chambéry, sous la direction de Claude Cavallero, Éditions de l’université de Savoie, Chambéry, 2013. Ce colloque fut la première rencontre universitaire organisée autour de l’œuvre de Philippe Delerm, auteur rendu célèbre par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules en 1997 et dont l’œuvre rassemble aujourd’hui plus d’une quarantaine d’ouvrages. Claude Cavallero s’entretient avec l’auteur dans une interview exclusive qui figure en fin de volume.
> En savoir plus

Le Maroc dans l’œuvre de Le Clézio, sous la direction de Claude Cavallero et de Ijjou Cheikh Moussa, éditions de l’université Mohammed V Souissi, Rabat, février 2014. Ce livre rassemble les participations à une journée d’étude conjointement organisée à Rabat par l’université marocaine et l’Association des lecteurs de JMG Le Clézio en mai 2011.
> En savoir plus

 

SÉLECTION D’ARTICLES CRITIQUES

« J.M.G. Le Clézio sur les traces de Camille Douls », L’explorateur aveyronnais Camille Douls (1864-1889) ou l’appel du désert, Éditions de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, octobre 2012, pp. 95-111. Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Claude Cavallero en avril 2011 à Rodez, ville où vécut le jeune aventurier du désert.
> En savoir plus

« Les enjeux du discours épique dans Le Quatrième siècle d’Édouard Glissant» Entours d’Edouard Glissant, Revue des Sciences Humaines, n°309, 1/2013, pp. 141-151. Numéro conçu en hommage à Edouard Glissant, disparu en 2011. La lecture du Quatrième siècle, roman épique somptueux, est abordée à travers l’éclairage qu’il permet d’apporter sur l’œuvre entière de l’écrivain chantre de la créolisation.
> En savoir plus ?

« L’espoir en filigrane : le lecteur virtuel dans « Amour secret » de JMG Le Clézio », Roman 20-50, revue d’études sur le roman du XXe siècle, n°55, juin 2013, pp. 65-76. Ce numéro thématique se focalise sur le dernier recueil de nouvelles de l’écrivain, Histoire du pied et autres fantaisies (2011). Dans la nouvelle étudiée, Claude Cavallero s’emploie à cerner l’art poétique de l’écrivain, qui s’y trouve exprimé en réduction – à l’image d’une composition fractale.
> En savoir plus 

« À la recherche de l’île perdue : Le Clézio à Maurice », Studi Francesi, n° 174, septembre-décembre 2014, p. 509-518. Cet article analyse les puissantes représentations imaginaires de l’île Maurice dans l’œuvre romanesque de Le Clézio. Le texte est issu d’une communication au Congrès mondial du CIEF (Centre International d’Études Francophones) organisé à Grand Baie (Maurice) en juin 2013.
> En savoir plus

« L’Écriture poétique de Lorand Gaspar : une dialectique du monde et de l’imaginaire », in Lorand Gaspar et la matière-monde, Éditions L’Harmattan, 2015, p. 209-221. Le parcours créatif du poète, en parallèle à son métier de chirurgien exercé à Jérusalem et à Tunis, se trouve analysé à partir d’interactions observables entre le monde physique et les représentations de l’imaginaire. Le texte est tiré de la conférence prononcée par Claude Cavallero à l’université de Tunis en novembre 2013 lors du colloque « Lorand Gaspar et la matière-monde » organisé en hommage à l’auteur.
> En savoir plus ?